Bon,

Il faut avant tout mettre fin à cette traduction honteuse. Si ce merveilleux glacier porte ce nom c’est en honneur à Francisco Moreno qui a longuement travaillé sur cette partie de l’Argentine au XIX ème siècle. Perito signifiant pour le coup expert et non petit chien.

Ceci étant dit, voyons à quoi ressemble la bête. Car il n’a rien de petit hein ! 5000 mètres de front, entre 60 et 70 mètres de haut pour une longueur de 30 kilomètres. Les chiffres sont tellement impressionnants que même en face il est difficile de prendre conscience des dimensions du glaçon.

Parce qu’en fait, c’est un gros glaçon qui provient du frigo chilien « Campo Hielo Sur », le champ de glace du sud. Cet immense champ de glace représente la troisième ressource en eau potable du monde. Bref, pour plus de détails et de chiffres, allez donc faire un tour sur wikipédia.

Ce fût une journée bien sympathique que cette visite du glacier. Soyons honnête, cela n’a rien à voir avec la randonnée et les efforts nécessaires pour voir le glacier Grey situé à Torres del Paine. Ici c’est voiture, asphalte et mini bus pour accéder au pied du glacier. Enfin au pied…à plus de cent mètres du front de glace, ce qui d’ailleurs a fait rager Josélito qui voulait le voir de plus près (toujours son histoire de distance au sujet).

Le perito Moreno est un glacier monstrueusement magnifique dans le sud de l'Argentine. Une merveille d'eau douce millénaire

 

Une journée passée à regarder cette masse de glace qui contient une grande partie de l’histoire de la planète. C’est finalement cela le plus impressionnant. Se retrouver en face de cet immense glacier et se dire qu’il était là il y a deux millions d’années et qu’à chaque pan de glace qui se détache, un mystère pourrait surgir à l’air libre.

Le truc drôle c’est de faire des tas de kilomètres pour aller se mettre devant un truc énorme qui se déplace lentement (à peine deux mètres par jours) en espérant le voir s’effondrer. Sauf que voilà, il faut soit une grande dose de chance ou alors passer plusieurs jours sur place (ce qui n’est pas forcément simple) pour assister au spectacle d’un grand morceau de paroi qui vient s’enfoncer dans les eaux froides et bleues du lac.

Même si nos aventuriers d’Amérique du Sud n’ont pas eu la chance de voir un gros bout de glace tomber, ils ont pu apprécier le bruit majestueux (oui oui majestueux) du glacier qui craque sous la pression.

Morgane devnat l'immense glacier Perito Moreno en Argentine

Allez un petit tour sur cette vidéo pour vous faire partager un peu de cette merveille du monde.

(article rédigé face à l’Atlantique en Argentine : Peninsule Valdès).

Mojo

A propos de 

Morgane et Joselito Tirados ont voyagé durant une année en Amérique du sud à la rencontre de ceux qui font ce pays. Ce fût l'occasion pour eux d'envisager une installation sur place (certainement au Chili) et de développer un business autour de la cosmétique et des produits de bien être pour elle et proposer ces compétences en matière de stratégie d'entreprise pour lui.

    Find more about me on:
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter