Ca vous dirait d’acheter une ambulance Toyota Hiace au Chili ?

Durant notre road trip en Amérique du sud, nous avons croisé des ambulances en Colombie, et j’avais dis à Morgane que le prochain voyage pourrait se faire en ambulance.

Finalement je penche plus sur un Winnebago qu’une ambulance colombienne.

Bref, en attendant ce message s’adresse surtout à celles et ceux en recherche d’une voiture aménagée pour un roadtrip en Amérique du sud en partant du Chili.

C’est un véhicule que je trouve plutôt rigolo, que nous n’avons pas l’habitude de voir en Europe et pourtant je vous garantis que c’est robuste et que c’est prévu pour manger des kilomètres.

Une photo de l'intérieur du véhicule qui est aménagé pour un road trip à 2 ou 3.

Allez, fin du suspens. Voici les caractéristiques de ce véhicule :

 

  • Toyota Hiace
  • Année 1999
  • Moteur 2.4L essence
  • Consommation de carburant : entre 9L /100kms et 12L /100kms (en fonction de la qualité du carburant, ville ou route, et de la pente des routes)
  • Réservoir de 60L.
  • Kilométrage : 365 000kms, il nous reste environ 10 000kms a parcourir.
  • Type de véhicule : Fourgon
  • Permis : B
  • Boite manuelle 5 vitesses
  • Sans direction assistée
  • Traction avant
  • Distribution : chaine
  • Pneus : 205/70R14
  • Hauteur : 2m20

Voici une photo avec un aménagement du véhicule prêt à partir pour un road trip en Amérique du sud

et voici l’histoire de ce véhicule qui a fait un beau voyage.

« Après 1 an de voyage nous mettons à regrets en vente notre fidèle Toyota Hiace. Nous l’ avons achetée au Chili où elle servait comme ambulance de la gendarmerie. Elle a donc le toit surélevé, de petites personnes rentrent debout dedans c’est notre cas mais il faut dire qu’on est pas bien grande (1m75 de hauteur sous plafond). Comme c’est un véhicule acheté au Chili nous devons le revendre dans ce pays, nous y arriverons en septembre et seront basées à Santiago.

La cabine et l’arrière sont séparés par une cloison qui dispose d’une petite fenêtre, cette cloison est facile à enlever si besoin. Nous l’avons acheté vide et l’avons aménagé nous même, il dispose de deux coffres posés au sol qui peuvent servir de sièges et où l’on peut ranger toutes les provisions, vaisselles etc… et d’une table amovible. Il y a aussi une étagère fixée en haut à l’arrière où nous avions rangé nos vêtements, d’un petit placard éclairé en haut vers l’avant bien pratique. Comme c’était une ambulance, il y avait déjà la lumière à l’arrière ainsi que deux prises allumes cigare. Sur l’une d’elles, nous avons branché un convertisseur de courant en 220v qui vous permet de charger tous vos appareils électroniques tandis que sur l’autre prise une glacière électrique permet de conserver un peu au frais vos aliments ou autre.

Nous laissons également la bouteille de gaz de 3kg (achetée en Argentine) avec son petit cuiseur ainsi qu’un mini cuiseur a bois, la vaisselle (ensemble poeles et casseroles, série de tuppewares etc…), les couverts, une boite a outils, une bassine, une douche solaire (bien qu’on trouve des douches très régulièrement dans les stations service) et d’autres bricoles qui peuvent être utiles. C’est aménagement simple mais qui nous a plus que convenu pendant tout notre périple, il est optimal pour deux même s’il nous est arrivé d’y vivre a 3.

Comme le véhicule est notre maison, nous l’entretenons régulièrement et plusieurs pièces sont neuves notamment la direction, les bougies, le boitier de distribution, la courroie d’alternateur, et la roue de secours. Nous avons également changé les disques de frein il y a 20 000kms, les pneus et la baterie ont été changé pendant notre voyage. Nous pouvons vous fournir le carnet d’entretien du véhicule ainsi que les factures. Nous ferons une révision complète a notre arrivée au Chili pour que le véhicule soit opérationel pour ses prochains propriétaires. Les papiers (de circulation, controle technique, emission de gaz etc …) sont et seront a jours pour la vente. Le véhicule dispose de l’extincteur obligatoire et du triangle.

Poste avec enceintes a l’avant et a l’arrière (lecteur USB, carte SD et prise auxilliaire). Nous laisserons toutes nos cartes routières ainsi que les guides dont nous disposons. La prise de l’invertisseur de courant est compatible aux prises françaises, une multiprise est cependant bien utile.

Quelques petits défauts :

  • –  Nous avons cassé une clé dans la serrure de la porte passager (après avoir oublié les clés à l’intérieur), il faut ouvrir et fermer a clé depuis l’intérieur
  • –  Les fenêtres tout à l’ arrière ont du être fermées pour le passage d’ambulance a fourgon, ce n’est pas très esthétique au niveau des joints
  • –  La porte arrière ne s’ouvre que de l’intérieur (nous on a finalement trouvé ça plutot rassurant..) »

Véhicule tout aménagé en vente pour 3900 euros, aux environs de Santiago du Chili à partir de septembre.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur le véhicule, nous pouvons également partager notre expérience si vous avez des questions sur le voyage.

Mojo

A propos de 

Morgane et Joselito Tirados ont voyagé durant une année en Amérique du sud à la rencontre de ceux qui font ce pays. Ce fût l'occasion pour eux d'envisager une installation sur place (certainement au Chili) et de développer un business autour de la cosmétique et des produits de bien être pour elle et proposer ces compétences en matière de stratégie d'entreprise pour lui.

    Find more about me on:
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter